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La version GTR de la McLaren Senna a été présentée à Genève

L’écurie anglaise a profité du salon de Genève pour présenter son nouveau modèle exclusivement réservé aux circuit automobiles, la « McLaren Senna GTR », qui sera une sérieuse concurrente de la puissante Ferrari FXX.

La McLaren Senna « Classique »

Rappelons que la McLaren Senna est à la base une voiture « supercar », terme utilisé pour qualifier des véhicules extrêmement performants par rapport à ce qui ce fait dans le monde l’automobile classique. Cette voiture a été créé en hommage au pilote de Formule 1, Ayrton Senna,, disparu suite à un accident sur le circuit de San Marin en 1994.

D’un point de vue technique, la Senna possède un moteur V8 de 4,0 L à turbocompresseur de près de 789 chevaux, associé à cela une boîte de vitesse automatique de sept rapports. Le châssis monocoque est en fibre de carbone, ce qui permet d’obtenir un poids de 1198 kg. Afin de fournir une tenue de route optimale, le châssis de la Senna peut être abaissé de quelques millimètres, permettant ainsi de réduire le centre de gravité grâce au système « Race Active Chassis Control », de plus McLaren a opté pour des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo R.

A bord de la McLaren Senna un écran digital vertical regroupe la quasi-totalité des commandes. le conducteur sera immédiatement projeté dans un environnement de type « racing »  grâce à un siège baquet ultra-enveloppant, petite subtilité, les boutons de démarrage, ainsi que de contrôle des vitres automatiques sont situés au niveau du plafonnier.

 

Côté performance,la Senna classique monte de 0 à 100 km/h en 2,8s, tandis que les 200 km/h ne réclament que 4 s supplémentaires pour être atteints. La vitesse maximale qu’elle puisse atteindre est de 340 km/h.

La version GTR

Cette Senna GTR a été développée par les ingénieurs de course de McLaren. Le moteur V8 4,0 litres a été retravaillé et sera désormais associé à un bi-turbocompresseur et passera de 789 chevaux à un minimum de 814 chevaux pour un poids total de la voiture d’environ 1000 kg. De cette façon, la Senna bascule définitivement du côté des hypercars sportives.

Il n’a pas encore de chiffres concernant les performances de ce monstre, mais d’après le constructeur, « seule une f1 sera plus rapide que la Senna GTR »…

L’appui aérodynamique a été repensé grâce à la mise en place d’un diffuseur arrière à l’instar des Formule 1, ce qui lui donne un look particulièrement agressif. Cette version GTR sera la plus puissante des voitures jamais conçues à Woking,

La marque anglaise insiste sur le fait que le modèle exposé est une version « beta », mais cela nous donne néanmoins une bonne indication sur ce que sera la version finale.

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