F1 News

Technologie: comment Mercedes gère sa télémétrie?

Mercedes à annoncé que le partenariat avec le développeur de logiciel Américain Tibco continuera au delà de la saison 2018.

La voiture de cette année a été améliorée dans tous les domaines par rapport celle de l’année dernière, tout cela est le produit d’un écosystème de développement numérique avancé créé avec l’aide de Tibco.

L’une des technologies majeures développées par Tibco permet aux ingénieurs d’accéder et de visualiser des gigaoctets de données en direct et en historique, ces informations sont cruciales pour prendre des décisions stratégiques en temps réel. Ces données sont transmises de deux manières : soit par câble, quand la voiture est immobilisée au stand, ou par ondes radio lorsque quand la monoplace est en piste. Des analyses avancées sont aussi possible grâce aux données recueillies lors d’un Grand Prix, celles-ci sont ensuite stockées dans ce que l’on appel un « cloud computing », qui est en fait un groupe de serveurs capable de stocker une grande quantité d’informations en temps réel via internet. Les ingénieurs peuvent ainsi décortiquer ces données une fois de retour à l’usine.

De nos jours gagner une course de Formule 1 n’est plus seulement lié au fait d’avoir une voiture rapide, c’est aussi l’interaction avec de nouveaux outils technologiques, a déclaré Toto Wolff, directeur d’équipe chez Mercedes

Nos ingénieurs se retrouvent continuellement dans l’usine afin de tester tous les scénarios de course possibles, des partenaires comme Tibco nous aident à réaliser cela, et ce avec de la technologie de pointe. Les solutions sophistiquées de Tibco fournissent à notre équipe des données visuelles sur les performances de la voiture, et nous permet de distinguer les informations pertinentes des autres. Nous sommes très satisfait de leur travail, et ravis d’étendre notre collaboration avec eux.

F1 news

Commentez via Facebook

Autres articles

F1 News

GRATUIT
VOIR