F1 News

Road show : Stoffel Vandoorne pilotera la McLaren M23 au festival de Goodwood, petit focus sur cette monoplace légendaire

Laquelle des voitures McLaren a eu le plus grand nombre de victoires ? Beaucoup se souviendront immédiatement de la MP4/4 d’Ayrton Senna et d’Alain Prost, remportant 15 des 16 courses de la saison 1988.

Cependant, dans l’histoire de McLaren, il y a eu une monoplace qui a rapporté un plus grand nombre de succès à l’équipe, il s’agit de la légendaire M23 créée par le designer Gordon Coppuck avec la participation de John Barnard pour le championnat de 1973.

Cette année-là, Denny Hulme et Peter Revson ont remporté trois victoires. En 1974, Emerson Fittipaldi, pilotant cette même voiture, est devenu champion du monde, le premier titre remporté par McLaren en Formule 1, qui en profitera pour remporter également son premier titre de champion des constructeurs.

Plus tard, la voiture a été modernisée et a pris part au championnat du monde de Formule 1 pendant 6 saisons, cela ne pourrait jamais être envisagé dans la Formule 1 actuelle. En 1976, ce fut au tour James Hunt de remporter le championnat du monde, c’est de cette période que Ron Howard s’est inspiré pour réaliser le film « Rush ». 

La McLaren M23 a été pilotée par 16 pilotes différents qui ont remporté 16 victoires, 1 championnat du monde des constructeur (1974) , et deux championnats du monde des pilotes (1974 et 1976).

Le week-end prochain, Stoffel Vandoorne sera à bord de cette voiture légendaire au festival de Goodwood, qui promet d’être très animé.

F1 news

Commentez l'article via Facebook

Rejoignez le groupe de discussion Facebook de notre partenaire !



Autres articles

F1 News

GRATUIT
VOIR