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ATLAS – Le logiciel utilisé par les écuries de Formule 1 pour analyser la télémétrie

Les équipes de Formule 1 collectent un grand nombre d’informations sur le fonctionnement de leurs monoplaces lors des tests.

Pour analyser ces données, elles utilisent un logiciel spécifique du nom de ATLAS (système d’acquisition par télémétrie avancée), développé par McLaren Applied Technologies.

Chaque voiture de Formule 1 est équipée de centaines de capteurs qui contrôlent et transmettent en temps réel divers paramètres comme la température des freins, du moteur ou encore l’état des suspensions.

Il y a même la possibilité de voir s’il y a des signes de défaillance, ce qui permettra  à un ingénieur de course de demander à son pilote de stopper la voiture avant qu’il n’y ait des dommages plus importants.

Ingénieur utilisant ATLAS dans le centre de McLaren Applied Technologies

Lorsque l’on combine ces données avec des informations GPS sur la position et la vitesse d’une monoplace sur un circuit par rapport aux autres voitures, on peut obtenir un grand nombre d’informations à analyser.

Grâce à ce logiciel, ingénieurs et stratèges voient les données collectées non pas sous forme de chiffres, mais sous forme de visualisation graphique, ce qui est beaucoup plus simple pour une analyse détaillée.

 

ATLAS, a permis au sport automobile de faire un bond en avant en termes d’analyse d’informations sur un système complexe.

De plus, sa dernière version (v10) garantie la compatibilité avec diverses applications utilisées actuellement par les écuries de Formule 1.

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