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Comment les écuries de Formule 1 voyagent-elles à travers le monde ?

Comment les écuries de Formule 1 voyagent-elles à travers le monde ?

Pour les équipes de Formule 1, l’une des plus grandes batailles d’un week-end de course est le transport de leurs équipements.

Ainsi, des tonnes de matériels sont transportées à travers le monde chaque année, et ce, grâce à DHL, le partenaire officiel de la Formule 1.

Chaque équipe participant au Championnat du Monde de Formule 1 parcourt environ 160 000 kilomètres par an entre les courses et les séances d’essais privées.

L’effort logistique n’est pas de simplement mettre en place des personnes et de l’équipement. Il faut également par exemple trouver et réserver des chambres d’hôtel (une équipe peut exiger jusqu’à 100 chambres), louer des voitures ou encore installer les équipements de contrôle dans les stands.

Les données sécurisées qui relient une équipe à sa base sont aussi très importantes, cela permet la transmission directe de la télémesure et d’autres données que les ingénieurs peuvent ensuite étudier pendant et après la course.

Pour les courses européennes, la majeure partie de l’équipement se déplacera par la route, dans des camions prévus à cet effet, et parfois via du fret maritime.

Parmi les équipements en question, on peut citer : les voitures des pilotes, les pièces de rechange, les pneus, les outils des mécaniciens, les équipements électroniques de télémétrie, etc. Le carburant et divers autres équipements plus sensibles sont envoyés séparément.

Pour les courses non-européennes, le fret aérien sera utilisé. Pour ce type de déplacement, la logistique est considérablement plus compliquée, car la grande majorité des équipes de Formule 1 réside actuellement en Europe. Les équipements sont généralement transportés par des convois spéciaux.

Plutôt que d’utiliser des conteneurs d’avions classiques, les équipes ont créé leurs propres caissons, spécialement conçues pour remplir tout l’espace disponible dans les cales des avions spécialement affrétés par la Formula One Management (FOM). Ces derniers volent de Londres à Munich puis à l’endroit où se déroulera le Grand Prix.

Comme nous pouvons le constater, la logistique en Formule 1 est un sujet complexe que les équipes ne prennent pas à la légère.

Avec la volonté de Liberty Média d’augmenter le nombre de courses en dehors de l’Europe, la logistique nécessaire au transport des équipements ne cessera de croître, ce qui amènera sans doute à de longues discussions notamment en ce qui concerne la réductions des couts budgétaires prévue pour 2021.

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