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F1 2019 : tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux pneus Pirelli

Cette année sera la neuvième saison de Pirelli dans l’ère moderne de la Formule 1.

Sa gamme de pneus a évolué au cours de ces dernières années, et en 2019 il y aura encore de la nouveauté.

Trois couleurs pour cinq types de pneus

Le manufacturier Italien a simplifié sa gamme en ne proposant plus que cinq composés de gomme différenciables avec seulement trois couleurs.

Le blanc pour le composé le plus dur, le jaune pour le medium et le rouge sera le composé le plus tendre.

Les pneus ont été nommés de la manière suivante :

Pneus durs : C1 et C2 (couleur blanche)

Pneu medium : C3 (couleur jaune)

Pneus tendres : C4 et C5 (couleur rouge)

 

Ne vous étonnez pas de voir lors des essais hivernaux, des pneus n’ayant aucune marque. Il s’agit de pneus prototypes qui seront évalués en vue du changement de réglementation prévue en 2021.

 

Les températures

Un autre changement sera l’abaissement de la température maximale des couvertures chauffantes des pneus arrière à 80 °C, et à 100 °C pour les pneus avant. Cela contribuera à réduire le risque de « graining ». En conséquence de cela, les pressions de démarrage des pneus arrière ont été également réduites.

Pour information, voici les fenêtres de températures supportées par les pneus Pirelli :

  • C1 : 110-140 °C
  • C2 : 110-135 °C
  • C3 105-135 °C
  • C4 : 90-120 °C
  • C5 : 85-115 °C

Bande de roulement plus mince

L’année dernière, une bande de roulement plus mince avait été utilisée sur des circuits comportant un nouvel asphalte. Ceci, dans le but d’éviter la surchauffe des pneumatiques, un objectif qui a été atteint avec succès. De ce fait, la réduction de la bande de roulement a été adoptée pour toute la saison 2019

Nouveaux pneus intermédiaires et « Full Wet »

Les pneus intermédiaires et « Full Wet » ont eux aussi été améliorés augmentant la résistance à l’aquaplaning et offrant une meilleure maniabilité en cas de forte pluie.

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