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Mercedes met sa W09 en action

L’écurie Mercedes-AMG, quadruple championne du monde en titre, a dévoilée jeudi à Silverstone sa nouvelle monoplace, la W09 Hybrid, et, par la voix de son directeur, relancé la polémique autour du halo.

Lancées dans la matinée par Valtteri Bottas sous un temps maussade puis par le champion du monde en titre Lewis Hamilton l’après-midi, les flèches d’argent ont bouclées leurs premiers tours de la saison. La livrée est identique que celle de la W08 avec un châssis noir, argent et bleu.

« Elle semble similaire mais sous le capot tout a été refait », a assuré Hamilton lors d’une présentation devant la presse.

Mercedes à beaucoup travaillé durant la trêve sur son problème récurrent de dégradation des pneus.


La nouvelle voiture est une évolution de la W08 de l’an passé, toujours doté d’un nez fin (caractéristique distincte de l’équipe), on constate également que l’arrière de la voiture a été  repensé. La suspension avant surélevée a été maintenue et a même déjà été copiée par la nouvelle Sauber Alfa Romeo. Elle incorpore aussi le halo, la nouvelle protection du cockpit rendue obligatoire en 2018, qui fait toujours autant polémique.

« Si vous me donniez une tronçonneuse, je l’enlèverais », a plaisanté à moitié Toto Wolff, le patron de l’écurie de Brackley, répétant des propos quasiment identiques tenus en décembre.

« Nous devons veiller à la sécurité des pilotes, mais ce que nous avons mis en place est esthétiquement peu attrayant et il faut trouver une solution qui soit meilleure », a souligné l’Autrichien, déplorant « un poids énorme sur le toit de la voiture ».

« Vous bousillez le centre de gravité et, même si c’est impressionnant de constater que vous pourriez mettre un bus dessus, cela reste une voiture de Formule 1 », a ajouté Wolff.

La W09 Hybrid offrira une première idée de son potentiel lors des essais de pré-saison à Barcelone la semaine prochaine.

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