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La FIA a trouvé la solution pour empêcher Ferrari de contourner le règlement

Le débat sur la légitimité du moteur Ferrari a été l’une des “affaires” les plus médiatisées de la saison 2019.

Rappelons que la scuderia a été accusée par Red Bull d’avoir contourner le règlement en utilisant un stratagème pour brouiller le capteur spécialement conçu pour vérifier le débit de carburant. 

Ce capteur a été officiellement homologué par la FIA, mais est fabriqué par les équipes et leurs ingénieurs.

Même si cela n’a pas été prouvé à 100%, de forts soupçons indiquent que Ferrari a réussi à influencer son fonctionnement sans que cela ne puisse être détecté.

Pour cette raison, la FIA a décidé de publier une directive technique juste avant le dernier Grand Prix des États-Unis, visant à empêcher de telles manipulations.

 

La grande instance du sport automobile est même allée plus loin, quelques semaines plus tard, en saisissant des éléments du système d’alimentation en carburant de plusieurs équipes, dont Ferrari et une de ses écuries clientes.

Les résultats de l’étude menée par les experts de la FIA ont conduit à l’élaboration d’une nouvelle directive qui sera effective à partir de la saison 2020.

Les écuries participant au championnat auront désormais l’obligation d’installer un deuxième capteur sur leurs monoplaces. Ce nouveau système sera cette fois-ci très difficile à contourner car contrairement au premier, il sera muni d’un système de cryptage. Cette mesure devrait mettre définitivement un terme à toute cette affaire.

Schéma de fonctionnement du contrôle du débit de carburant.

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