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Le véritable “Grand Changement” pour la Formule 1 se fera finalement en 2022

Le Grand Changement pour la Formule 1 devrait finalement avoir lieu en 2022

Plusieurs observateurs dont l’ancien pilote de F1 et actuel consultant pour Canal Plus, Jacques Villeneuve, estiment que comme cette année, Mercedes, Ferrari et Red Bull domineront encore le championnat en 2021.

Liberty Media a décidé d’imposer aux équipes des restrictions budgétaires pour la saison 2021 afin de permettre aux petites écuries de partir sur un pied d’égalité par rapport aux mastodontes du championnat.

Mais, étant donné que la saison 2020 sera soumise au règlement actuel (sans aucune restriction budgétaire), les équipes seront libre de développer la voiture prévue pour 2021 dans les mêmes conditions que cette année.

Donc, d’un point de vue technique, l’impact lié aux restrictions budgétaires ne prendra réellement effet qu’en 2022.

Il est intéressant de noter que les grosses écuries, notamment Ferrari, ont validé le nouveau règlement sans pratiquement broncher.

Avec du recul, on comprend qu’avec un budget non plafonné la saison prochaine, elles pourront faire tous les tests nécessaires pour maîtriser pleinement le nouveau règlement et ainsi être prêtes lorsque les restrictions budgétaires seront effectives.

 

Red Bull ayant compris cela, a d’ailleurs demandé à la FIA un report du règlement en 2022 afin que le plafond budgétaire soit en vigueur en même temps que la préparation des nouvelles monoplaces.

Cette demande a été refusée par la haute instance.

Christian Horner :

Malheureusement, Jean Todt et Chase Carey n’ont pas pu soutenir cette idée. Je pense que c’est une erreur, car en faisant cela, nous avions la possibilité de remettre les compteurs réellement à zéro.

 

Si nous avions retardé le début des règles d’une année, toutes les équipes auraient le même point de départ.

Mais maintenant, les grandes équipes peuvent développer la voiture de 2021 avec toute leur puissance financière en dehors du plafond budgétaire. Ce qui est évidemment un avantage par rapport aux petites équipes.

Le patron de Haas F1 Team, Guther Steiner, s’est également exprimé à ce sujet, avec un point de vue similaire à celui de Horner :

Les grandes équipes ont juste plus de ressources et plus de personnes pour développer la voiture de 2021 conformément à la nouvelle réglementation. Elles pourront le faire tout en développant leur voiture de 2020.

Donc en 2021, il n’y aura pas de grandes différences dans l’ordre hiérarchique des équipes. Il y aura toujours les trois grands, puis les autres.

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