fbpx
F1 News

Une étude officielle montre que Ayrton Senna et Michael Schumacher étaient intrinsèquement plus rapides que Lewis Hamilton

Une étude comparant les pilotes de Formule 1 au cours des 37 dernières années a déterminé que Ayrton Senna a été le plus rapide de tous les temps, devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.

La recherche réalisée par Amazon Web Services, un des plus gros sponsors de la Formule 1, a été faite à partir d’une technique basée sur l’intelligence artificielle qui permet de comparer les performances des pilotes en qualifications.

Ayrton Senna, qui a obtenu 65 poles position au cours de sa carrière en 161 courses, a été jugé un dixième de seconde au tour plus rapide que Michael Schumacher, auteur de 68 poles en 307 apparitions.

Lewis Hamilton qui lui, a décroché le week-end dernier, sa 92ième pole position en carrière, a été classé troisième, 0,275 seconde derrière Senna.

Trois autres pilotes encore en activité figurent dans le classement, à savoir : Max Verstappen, jugé plus lent de cinq millièmes de seconde par rapport à Hamilton ainsi que les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Sebastian Vettel.

Fernando Alonso, qui sera de retour en F1 l’année prochaine avec Renault, a été classé en cinquième position.

Rob Smedley, ancien ingénieur chez Williams et Ferrari, a déclaré que le modèle utilisé par Amazon Web Services, est similaire à celui qu’utilisent les équipes pour recruter leurs pilotes.

Dans l’environnement des équipes, ce type de modélisation est utilisé pour prendre des décisions clés sur les choix des pilotes.

Comme les pilotes sont le plus souvent l’atout le plus cher de l’équipe, il est important que le processus de sélection soit aussi robuste que possible.

Un tel processus est donc déployé par les stratèges des équipes afin de présenter la sélection la plus objective et la plus factuelle possible.

Cela permet de construire des données comparatives et ainsi avoir une indication sur la vitesse brute d’un pilote lors d’un tour de qualification.

Classement des pilotes les plus rapides de tous les temps d’après l’étude menée par Amazon Web Services:

Pilote Écart ( en secondes)
1 Ayrton Senna
2 Michael Schumacher 0,114
3 Lewis Hamilton 0,275
4 Max Verstappen 0,280
5 Fernando Alonso 0,309
6 Nico Rosberg 0,374
7 Charles Leclerc 0,376
8 Heikki Kovalainen 0,378
9 Jarno Trulli 0,409
10 Sebastian vettel 0,435

F1 news

Commentez via Facebook






Rejoignez le groupe de discussion Facebook de notre partenaire !



Autres articles