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Vers une standardisation des volants en 2021

La Formule 1 est de plus en plus clairement orientée vers une réduction des coûts.

La FIA a récemment envoyé aux équipes une liste des pièces et composants qui devront être standardisés en 2021. Parmi ces composants, on retrouve l’un des éléments les plus onéreux présents sur une voiture de Formule 1, à savoir, le volant multifonction des pilotes.

Un porte-parole de la FIA a déclaré à ce propos :

 

Il faudra minimiser les coûts inutiles. Si nous standardisons les éléments qui ne sont pas visibles par le public depuis les stands, ni par les téléspectateurs, et que nous normalisons également tout ce qui n’affecte pas ou n’a que peu d’effet sur la vitesse, cette approche permettra de réaliser des économies.

La FIA sollicitera des fournisseurs sur la forme d’un d’appel d’offres. Une partie des pièces sera néanmoins produite par les équipes. Pour ce faire, elles se baseront sur les spécifications standardisées.

Outre le volant, la liste des composants standards comprend: les étriers, les disques et garnitures de frein, la colonne de direction, les jantes, le système Halo, les structures de sécurité latérales et arrière, les essieux, les écrous, le mécanisme du système DRS. (Cette liste n’est pas exhaustive.)

D’après la FIA, ce projet permettra à chaque équipe d’économiser jusqu’à 300 000 euros par an.

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